Taraud

Description

Le taraudage est une opération de précision consistant à créer un filetage à l’intérieur d’un trou borgne ou débouchant.  Pour obtenir un taraudage de qualité, il est impératif  de respecter quelques règles simples.

     

 

Choix du taraud

Le choix du taraud dépend de la matière à usiner, de la nature du trou (borgne ou débouchant) et de la profondeur à tarauder.

Perçage des avant-trous

Le diamètre de perçage est défini selon les normes (voir tableau des avant-trous, page 14). Il ne doit jamais être inférieur au diamètre indiqué. Vérifier qu’il n’existe plus de copeaux dans le trou. Eviter l’écrouissage superficiel du trou en utilisant un foret parfaitement affûté.

Lubrification

Prévoir une lubrification adaptée aux conditions d’usinage pour augmenter les performances du taraud. Les dents du taraud doivent être abondamment lubrifiées pour éviter l’échauffement de l’outil et de la pièce, faciliter l’évacuation des copeaux, et réduire le coefficient de frottement.

Vitesse de coupe

Les indications fournies dans le catalogue correspondent aux cas généraux. Pour avoir une meilleure rentabilité, il est nécessaire d’adapter la vitesse de coupe en fonction de l’état et de l’équipement de la machine, de la lubrification, et de la profondeur de taraudage. Une vitesse de coupe inférieure n’aura pas de conséquence sur la durée de vie du taraud, tandis que si la vitesse de coupe est trop rapide, certains phénomènes peuvent apparaître :

- durée de vie plus courte des tarauds,

- filetages arrachés,

- filetages hors tolérances,

- soudures froides,

- écaillage de l’entrée, dû à la surcharge des dents,

- rupture de l'outil

Une pièce bien bridée et un bon alignement du taraud éviteront la casse, et permettront d’obtenir un meilleur taraudage.

Tarauds pour trous borgnes

Les tarauds à goujures hélicoïdales permettent l’évacuation des copeaux vers l’arrière. C’est le même principe que pour les forets, ce qui réduit le risque de bourrage et de casse du taraud.

Exemple de trou borgne

      

Tarauds pour trous débouchants

Les tarauds à goujures droites sont employés dans la plupart des cas et conviennent à presque toutes les matières.

Exemple de trou débouchant

   

Les tarauds à goujures droites et entrée "COUPE GUN" permettent l’évacuation des copeaux vers le bas, la coupe gun pousse le copeau vers l’avant du taraud. Ils conviennent aussi pour les trous borgnes, à condition que le perçage soit beaucoup plus profond que le taraudage à réaliser.

Exemple de trou borgne pour taraud débouchant

    

Les tarauds à filets alternés, auxquels il a été retiré un filet sur deux, empêchent l’accumulation des copeaux (phénomène de bourrage), réduisent le coefficient de frottement, et sont particulièrement utilisés pour l’usinage des alliages légers. Les tarauds sans goujure et avec "COUPE GUN" sont conçus pour les matières à faible dureté. La conception de ces tarauds restrein leur utilisation à une profondeur de trou d’environ 1,5 fois le diamètre

 

Tarauds bagués

Dans le souci de répondre à la demande du marché de performances encore meilleures, la société SCHILL a ajouté une gamme de tarauds bagués.

Taraud bagué bleu en HSSCo 8% 

La géométrie de ce taraud ainsi que les angles de coupe et le revêtement OX ont été spécialement conçus pour travailler l’inox. Ces tarauds sont aussi performants dans les aciers jusqu’à 1000 N/mm2.

Taraud bagué jaune en HSS-E   

Dans le même principe de conception que le reste de la gamme, ces tarauds sont prévus pour l’usinage de la famille des ALU.

Taraud bagué blanc en HSS-E

L’usinage des fontes est facilité par l’utilisation de ce taraud.

Taraud bagué rouge en HSSCo 5% revêtu TICN 

 Ce taraud haut de gamme est l’outil indispensable pour tout usinage lié à la production, à la rentabilité, et à des impératifs de série. Il peut aussi usiner les aciers très durs jusqu’à 1500 N/mm2.

   

 

Jeu de tarauds main

Le jeu de tarauds main, constitué de trois tarauds étagés, comporte:

- un taraud ébaucheur,

- un taraud intermédiaire,

- L’étagement sur le diamètre extérieur et sur les flancs est progressif, pour que le taraud finisseur assure le calibrage du taraudage.

                                                 

Filières

Nos filières sont fabriquées avec une entrée standard et un angle de coupe pour permettre le travail des aciers de résistance jusqu’à 800 N /mm

2. Pour permettre une meilleure attaque de la filière, il est préférable de faire un chanfrein sur la pièce à usiner. Une lubrification appropriée facilitera le filetage et augmentera la durée de vie de la filière.un taraud finisseur.

 

                                                  

 

Défauts d’utilisation

Casse du taraud

Taraud inadapté à la matière à travailler : voir guide de choix.

Diamètre de perçage trop petit : choisir le diamètre de perçage selon le tableau.

Mauvais alignement : s'assurer que le taraud et le trou sont correctement alignés sur le même axe.

 

Dents écaillées ou émoussées

Affûtages incorrects : utiliser toujours des tarauds bien affûtés.

Copeaux mal évacués (bourrage) : vérifier la vitesse de coupe, revoir le choix du taraud,

 

Usure excessive et mauvais état de surface

Vitesse de coupe mal adaptée : Choisir la vitesse correcte compte tenu de la matière à usiner.

Manque de lubrifiant ou mauvais choix : Revoir le choix du lubrifiant, s’assurer que les arêtes de coupe sont bien lubrifiées.

La surface intérieure du trou est écrouie : revoir les conditions de perçage et l'état de l'arête de coupe du foret.

 

Effet "soudure froide"

Conséquences des soudures froides :

- filetage arraché,

- durée de vie de l'outil insuffisante,

- taraudage rebuté,

- casse du taraud.

Causes provoquant les soudures froides :

- erreur de centrage,

- défaut de concentricité,

- avant-trou trop petit,

- paroi rugueuse de l’avant-trou,

- mauvais choix du taraud,

- taraud avec géométrie de coupe inadaptée,

- lubrifiant non approprié à la matière,

- lubrifiant en quantité insuffisante,

- vitesse de coupe inadaptée (trop haute ou trop basse),

- pression ou traction excessive sur le taraud